FICHE PRODUIT

Projet RINGO RTE

Fabriqué en France

Conversion d'énergie, intégration, contrôle commande du système RINGO à Ventavon

Selon les conditions météo, la production locale d'électricité solaire peut connaître des pics ponctuels, et être trop abondante pour être transportée par le réseau électrique. Le surplus d'électricité est alors perdu.

L'expérimentation RINGO repose sur la coordination de 3 sites géographiquement distincts et consiste à stocker le surplus d'énergie renouvelables pour éviter de perdre de l'énergie produite, et de déstocker ailleurs simultanément là où on en a besoin. 

 Chiffres clés du projet

En savoir plus sur le projet RINGO de RTE

 

 

L'expérimentation RINGO repose sur la coordination de 3 sites en France

Descriptif

Ouvrir

Sur RINGO Ventavon, SCLE réalise :

  • Le Contrôle-Commande de l'ensemble du système de stockage de l'énergie, qui élabore les consignes de charges et décharges des batteries en temps réel
  • Les 2 convertisseurs de puissance BattGrid qui font l'interface entre les batteries fonctionnant en courant continu et le réseau RTE fonctionnant en courant alternatif ; ils jouent le rôle de « chargeur » des batteries
  • La protection et le Contrôle-Commande « Poste » du raccordement du site RINGO au réseau RTE
  • Le système de refroidissement pour optimiser le rendement de l'installation
  • Le logiciel de supervision utilisateur pour RTE
  • L'intégration physique fonctionnelle et optimisée des objets d'électronique de puissance

Avantages

Ouvrir

Un système de stockage complexe nécessitant un pilotage intelligent et dynamique

Le Contrôle-Commande assure la gestion des 8 convertisseurs et les 4312 batteries connectées pour répondre aux besoins du réseau.

Les fonctions de pilotage gèrent un haut niveau de complexité puisqu'il est nécessaire d'ajuster en temps réel les consignes de puissance des convertisseurs, en tenant compte des états de charge, des températures et des capacités en puissance des batteries, qui varient en permanence.

Le Contrôle-Commande calcule à tout instant les possibilités offertes par l'ensemble des batteries connectées, et détermine les puissances individuelles qu'elles doivent fournir pour garantir un état de charge homogène. Ceci est nécessaire pour maximiser la disponibilité du système.

Les phases de charge et de décharge des batteries mettant en jeu de grandes quantités d'énergie, le système est conçu pour minimiser les dissipations de chaleur et offrir un rendement optimal à l'installation.

Caractéristiques

Ouvrir

Véritable outil de flexibilité pour le réseau, RINGO permet pour la première fois au monde de tester à grande échelle l'installation de batteries sur le réseau électrique haute tension pour gérer les trop-pleins d'électricité renouvelables, de façon automatique.

Trois fournisseurs ont été retenus par RTE pour fournir les trois sites RINGO clés en main. Ils forment un panel représentatif des différentes technologies utilisées pour le stockage.

Sur le site de Ventavon, RTE a choisi Blue Solutions, SCLE et ENGIE Solutions pour lancer l'expérimentation de stockage d'électricité RINGO. 

Le système installé utilise des batteries LMP® (Lithium Métal Polymère), de nouvelle génération « tout solide », une technologie unique et innovante, conçue et produite par Blue Solutions dans ses usines en France. Les équipes SCLE d'ENGIE Solutions assurent la conception, la fourniture, les essais et la mise en service des éléments électriques, du système de conversion d'énergie, du système de Contrôle Commande de l'ESS (Energy Storage System) et du poste Haute Tension qui l'alimente. 

Copyright : RTE