Accueil > Nos ressources > Des démonstrateurs

Partagez avec :

Nos ressources

Des démonstrateurs

Une devise SCLE SFE pourrait être : la preuve par les faits. Pour expérimenter nos propres solutions en conditions réelles, nous avons conçu et installé des démonstrateurs « grandeur nature » sur nos sites de Toulouse et Marseille.

Pour vous projeter dans vos équipements futurs

Pour démontrer le potentiel des solutions électriques de demain

Une Smart ZAE est implantée à Toulouse. Notre site est équipé de 6 éoliennes (60kW), de panneaux solaires en toiture (200kWc), de 2 ombrières photovoltaïques (100kWc) raccordées à des bornes de recharges pour véhicules électriques et aussi à des infrastructures de stockage d'électricité (batterie, volants d'inertie).

Pour mesurer en temps réel l'offre et la demande d'énergie en différents points du réseau

Nos sites de Toulouse et Marseille sont équipés de compteurs intelligents Smart'eo (conception et fabrication SCLE). Un logiciel permet de prévoir la production et de la consommation d'électricité grâce aux données météorologiques et à l'anticipation des usages.

Un système informatique d'optimisation de l'énergie permet au gestionnaire du site d'assurer intelligemment l'adéquation entre production et demande d'énergie.

Inauguration de Smartgrid Experience le 11 septembre 2014 à Toulouse
Toulouse, le 11 septembre 2014 - Guy Lacroix, Président Directeur Général de Cofely Ineo et Dominique Faure, Vice- Présidente de Toulouse Métropole ont inauguré Smart Grid Experience, le premier réseau électrique intelligent testé à l'échelle d'une zone d'activité en France. Nous expérimentons sur ce site différentes innovations technologiques pour proposer des solutions de gestion intelligente de l'énergie aux collectivités et industriels. Dans le cadre des Investissements d'Avenir, l'ADEME a retenu et finance certains des projets développés sur le site.

Cliquer ici pour en savoir plus ...

Peut-on recharger un véhicule électrique à l'énergie solaire ? Oui, nous l'expérimentons sur le site de Toulouse